La bi-nationalité franco-malgache du Président ?
Ces derniers mois, la bi-nationalité du Président actuel de la République Malgache a fait débat dans la Grande Ile, et mis en cause l’indépendance de cette ancienne colonie française.
Si mes souvenirs sont bons, l’Algérie interdit la bi-nationalité franco-algérienne pour des ressortissants susceptibles d’occuper certaines fonctions régaliennes.
En France et à l’occasion des dernières élections présidentielles, la bi-nationalité franco-espagnole de Madame Hidalgo n’a, à notre connaissance pas fait débat, alors que naturalisée française dans son enfance, elle a cru bon politiquement de se faire reconnaître une deuxième nationalité, celle de sa naissance.
La France a oublié un des grands constats de Pascal, celui de la relativité des vérités, avec l’exemple d’une vérité différente en deçà ou au-delà des Pyrénées.
Elle s’accommode de nombreuses doubles nationalités, au péril de sa souveraineté et même de son existence nationale.
La bi-nationalité franco-algérienne a été accordée à guichets ouverts, sans que l’on sache quel est le poids démographique et politique de cette catégorie de population qui dispose d’un réel pouvoir politique dans notre pays, alors que l’Etat FLN entretient avec nous des relations d’ennemi héréditaire.
A quand la crise ? Alors que depuis des dizaines d’années gauche et droite ferment les yeux sur une situation nationale potentiellement explosive : lors des émeutes de juillet 2023, des jeunes ont brandi ce drapeau, encouragés d’ailleurs par le gouvernement FLN, j’ai envie de dire « leur » gouvernement FLN.
En 2027, la « funeste connerie » de l’interdiction d’un troisième mandat peut, grâce au mystère des algorithmes, donner l’occasion à un membre de la famille FLN au pouvoir, d’être candidat aux présidentielles …
On ne sait jamais ! A voir l’aveuglement de mon pays depuis 1962 et 1968 !
Jean Pierre et Marie Christine Renaud