30/8/2023 : Coup d’Etat au Gabon, quelques mois après l’Entrée du Gabon dans le Commonwealth, en compagnie du Togo.
Bizarre n’est-ce pas ? D’autant plus que le Président Macron avait commencé une tournée africaine au Gabon le 1/03/2023 !
A quand le Togo ?
Un coup d’Etat de plus dans une Françafrique aussi vermoulue que de nombreuses oligarchies africaines !
Le père du Président déchu avait su tisser un réseau financier et politique efficace et puissant grâce au pétrole. Il avait choisi de confier sa garde présidentielle à des marocains et à des contractuels français.
Elf Mitterrand ou Elf Chirac ? Cela vous dit quelque chose ?
Mitterrand avait choisi un conseiller Afrique franc-maçon capable d’animer les réseaux francs-maçons africains. Il faut savoir que certains cercles des pouvoirs africains sont attirés par les rites secrets de la franc-maçonnerie, et que les Bongo y avaient engrangé de nombreux soutiens.
Récemment, la Grande Loge du Gabon avait élu Ali Bongo comme « Grand Maître ».
Très tôt, à Madagascar, dès les années de conquête, en 1895-1900, des Loges maçonniques commençaient à noyauter quelques cités.
Tirer quelle leçon de ce nouveau coup d’Etat ?
La franc-maçonnerie africaine propose une des clés souvent ignorées de la colonisation française et de l’histoire des relations franco-africaines.
Autre clé, celle de la conception de la colonisation française, très différente de la conception anglaise de la colonisation, celle du fric, sans s’embarrasser d’une mission civilisatrice imaginaire à la Française !
Sur ce blog, le lecteur pourra consulter l’analyse comparative que j’ai proposée entre les deux impérialismes, le français et l’anglais
Moralité : repenser complètement notre politique africaine avec des conseillers qui connaissent l’Afrique et ses cultures, et non des conseillers aujourd’hui « pénitents », tels que ceux qui sont à la mode dans les cercles du pouvoir macronien !
Ajoutons enfin que les interventions de la France en Afrique, compte tenu d’un passé colonial manipulé auraient été bien inspirées de filer à l’anglaise, tout en sachant utiliser les leçons de la guerre subversive que nous pratiquions en Algérie, sans oublier la psychologie des foules africaines disponibles pour n’importe mouvement de foule dans la main des nouvelles juntes au pouvoir, de foules très jeunes : au Niger, plus de 50 % de la population officiellement « recensée » a moins de 15 ans.
De l’indirect de préférence au direct, avec une France qui aime trop « ouvrir sa gueule » !
Jean Pierre Renaud Tous droits réservés