PARIS

             « TOUT EST OUVERT »

Oui ! Tout est ouvert !

Même le Billet de Sortie !

Hidalgo hors la loi !

Le vote de la loi sur les retraites a mis la Reine des Poubelles et des Rats hors la loi !

Début juin, le juge des Référés du Tribunal Administratif de Paris a condamné la Ville de Paris au « retrait immédiat des « banderolles illégales » de soutien aux manifestants ou grévistes.

La Maire de Paris a continument violé les obligations que la loi communale lui impose dans sa qualité de représentante de l’Etat, dans l’exercice de ses fonctions.

Rappelons que les articles 2122-4 et suivants sur la police municipale prescrivent aux maires « sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat » d’assurer la commodité de passage sur la voie publique, ce qui comprend le nettoiement, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, l’ordre public local… le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d’hommes.

 Le Ministre de l’Intérieur aurait pu la suspendre de ses fonctions par arrêté ministériel pour un mois maximum, et proposé éventuellement sa révocation par un décret motivé pris en Conseil des Ministres.

Il est notoire que, pendant des semaines de grève,  la Maire de Paris a non seulement violé les obligations que lui imposaient ses fonctions de Maire de la Capitale, mais elle a encouragé leur violation !

La Maire de Paris, de même que la Ville de Paris n’échapperont pas à leur mise en cause judiciaire en réparation des dommages causés de toute nature, à cette occasion, morales, physiques ou matérielles.

Une nouvelle crise des institutions parisiennes !

Un épisode politique caractéristique de la nouvelle maladie institutionnelle dont souffrent les institutions parisiennes, presque 50 ans après la grande réforme des années 1975-1977 !

Paris est gouverné par une équipe politique non représentative, sorte de collectif multicartes depuis la réélection de la Maire actuelle, une équipe qui bénéficie de la formidable plateforme de communication et d’influence que lui confère aujourd’hui l’explosion des réseaux sociaux du « n’importe qui peut dire n’importe quoi ».

Il faut à nouveau tout changer, remettre Paris dans le droit commun républicain, alors que le système parisien, adossé à son « establishment », empiète sur les pouvoirs des communes et des départements de banlieue, de même que sur la nouvelle Métropole, comme le démontre un rapport récent de la Chambre Régionale des Comptes.

La Maire de Paris met son grain de sel sur les affaires nationales, comme cela a été le cas avec les initiatives du collectif les Soulèvements de la Terre, justifié sans doute par un score exceptionnel aux Présidentielles, moins de 2%.

Le Figaro du 22 juin 2023, page 2

« L’exécutif dissout les Soulèvements de la Terre … »

« La dissolution du mouvement écologiste radical … »

La Maire de Paris s’en prend au gouvernement qu’elle représente aussi dans ses fonctions municipales de représentant de l’Etat

« … D’autres n’ont pas hésité à rappeler l’exécutif à ses manquements. « Régulièrement, condamné pour inaction climatique, le gouvernement serait bien inspiré de ne pas criminaliser l’engagement des militants écologistes », a fustigé Anne Hidalgo, la maire PS de Paris. »

J’ai envie de dire, de quoi je me mêle ? Pour qui se prend- elle ?

Quand on a été la Reine des Poubelles et des Rats à l’occasion de la longue grève des retraites ?

Quand l’on fait tout sur les trottoirs, dans les rues, sur les places pour mettre le désordre, compromettre la propreté et la santé publique, en y ajoutant le bruit et à la fureur des automobilistes, motards, chauffeurs de taxi, de bus, ou de poids lourds ?

Quand grâce aux initiatives écolos démagogiques de la maire de Paris, partout des bouchons, donc de la pollution au CO2 et aux particules fines, grâce à l’incapacité de la maire à limiter  la vitesse précisément pour limiter les pollutions…

Quand l’on voit une Maire socialiste préférer édifier de nouveaux octrois, comme dans les siècles passés en interdisant aux automobilistes non fortunés, aux habitants de nos banlieues de fréquenter la capitale pour y travailler ou s’y distraire…

La voiture électrique, qui peut se la payer ?

Il n’y a sans doute pas pire Ecolo que l’Ecolo Bobo de nos grandes agglomérations qui le sont d’autant plus qu’ils contribuent, plus que les autres, à polluer notre atmosphère

Pour terminer, n’est-il pas surprenant que Mme Dati, comme la plus grande partie des commentateurs des médias ou du monde politique, critique la situation financière de Paris, alors qu’elle ne s’appuie sur aucun audit public des finances parisiennes, entendues avec le tout compris des établissements et sociétés situées dans l’orbite financière de la Ville ?

Jean Pierre et Marie Christine Renaud

Médias et Vie Politique

L’article de Célestine Gentilhomme dans le Figaro des 20 et 21 Mai 2023, page 5

« Une surface médiatique au service de l’existence politique »

            L’auteure décrit le quotidien médiatique de deux députés, Prisca Thévenot et Jean-Philippe Tanguy qui,  jour après jour, veulent exister sur le plan médiatique, j’hésite à user de l’expression « plan politique » : l’analyse proposée est au cœur d’un des problèmes que rencontre la démocratie française pour « exister », sinon « subsister ».

            La journaliste décrit le quotidien de Prisca Thévenot : « Si au bout de cinq secondes, vous n’attirez pas l’attention à l’autre bout du fil, on ne vous écoute pas. En télé, c’est pareil. »…

            « Faire une matinale, ça fait une stature. Faire un plateau à 19 heures, ça fait de l’audience »…

            « Car pour se faire une place au milieu de centaines d’élus, il faut savoir se différencier. Par le bon mot, au bon moment, au bon endroit. »

            Et dans ce but des conseillers, des entraineurs, des « conseillers en média-training »  sont à la disposition de ces « agents de communication » !

            L’auteure cite les noms de Jean-Baptiste Giraud et d’Alexis-Olivier Sbriglio.

            L’auteure cite les noms de trois députés qui prônent  un choix inverse, celui d’« une parole rare » Charles de Courson, Valérie Rabaut, ou Véronique Louwagie.

            Une analyse dérangeante parce qu’elle met l’accent sur la dérive médiatique de la politique, le « buzz » au lieu des idées, des choix, des programmes, du cap proposé au pays.

            Reconnaissons que cet exemple vient d’en haut, avec un Président qui sature notre espace médiatique avec ses « Cent Jours » !

            Au point de donner le vertige à notre pays ! A ne plus croire à la politique !

            Enfin, clin d’œil aux Madones de la Renaissance, cette petite photo en forme de médaillon de Mme Prisca Thévenot ?

Jean Pierre Renaud

Chevènement ne plie jamais bagage …

            Il se trouve que ma famille paternelle est originaire du Russey, sur le Plateau de Maiche, dans le Doubs, proche des Montagnes du Jura Suisse, terre d’origine des Chevènement.

            C’est une des raisons, entre autres, pour laquelle j’ai suivi avec attention le parcours politique de Chevènement dont les parents furent instituteurs dans la proximité géographique de mes grands-parents paternels, éleveurs de vaches et de chevaux.

            Le parcours politique de Chevènement fut époustouflant. Il fut l’un des fondateurs du Cérès dont l’ambition était de faire de la France une nation socialiste. Il adhéra avec son ami Motchane au Parti Socialiste, et rejoignit rapidement le Bureau  Exécutif de ce parti.

            Il  insuffla à ce parti un courant de type révolutionnaire, milita pour un Programme commun de gauche avec le Parti Communiste, qui était alors aux ordres de Moscou, alors aussi que les chars russes étaient à quelques centaines de kilomètres de Belfort, terre d’élection du personnage.

            Le Programme Commun était une folie coûteuse que Mitterrand, élu en 1981, commença à mettre en musique, une sorte de bureaucratie étatique sans lendemain, avant d’y renoncer. Ce n’était pas la première fois que Mitterrand pratiquait le renoncement politique..

            Aux yeux d’un vieil observateur de la vie politique française, l’alliance PS PC mettait en danger l’indépendance de notre pays.

La même gauche a réussi à tirer un cordon sanitaire de protection contre le Rassemblement National, un parti qui, sauf erreur, n’est pas affilié à un parti étranger. 

            Sur un sujet sensible comme celui-là,  Chevènement pourrait être un bon conseiller du monde politique.

            Revenons à Chevènement, et à nos moutons, ou plutôt à nos vaches, compte tenu de nos origines géographiques communes.

Il est difficile de dire que sa longue présence à Belfort a laissé un héritage positif à la ville dont il occupa longtemps (ses quartiers sensibles), et sauf erreur,  un logement HLM, tout en bénéficiant d’un « confortable duplex en plein cœur du Quartier Latin, loué à un prix très social par la Régie Immobilière de la Ville de Paris ».

Le Canard Enchainé vient de publier un petit écho dans son numéro du 15/03/2023 : « La capitulation de Chevènement »

« Il aura tenu près de quarante ans avant de plier bagage… »

            C’est quand même beau le socialisme incarné par un de ses modèles !

            Dans les hautes terres du Jura Suisse ou Français, on témoignait historiquement d’un tout autre sens de l’honneur !

            Macron a honoré un tel  sacrifice pour le bien de la patrie en lui décernant l’insigne de Commandeur de la Légion d’Honneur fêté à l’Elysée par le puissant establishment parisien, toujours aux commandes, et quoiqu’on en dise, de notre vieille République.

Jean Pierre Renaud

Sus aux féminicides quotidiens !

La mesure « résiliente » des « Cent Jours » d’un Président !

Gratuité d’un pique-couille pour les femmes âgées de plus de quatorze ans !

Les siècles passés avaient quelquefois du bon ! Sans Sécurité Sociale !

Jean Pierre et Marie Christine Renaud

 Source : un médecin privé, chevronné, cultivé, toujours en alerte sur l’actualité

Vive les vaches Montbéliardes !

« Climat »

« la Cour des Comptes veut réduire le nombre de vaches »

« Pour une fois qu’elle a une idée de génisse »

Le Canard enchaîné du 24 mai 2023 en première page !

Moscovici, le Président actuel de la Cour des Comptes aurait-il oublié les vaches « Montbéliardes » qu’il a « administrées » pendant une vingtaine d’années comme député du Doubs ?

Il est vrai que ce député technocrate parisien n’a pas beaucoup été au cul des vaches, mais gare à lui, gare à la Cour des Comptes !

Gare aux meuh meuh qui viendraient brouter et ruminer à sa porte !

La Cour aura sans doute de la peine –mais rien ne semble la rebuter- à contrôler les comptes d’émission de C02 de chacune des dizaines de races de vaches, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Salers ou Aubrac… vaches à viande, laitières, ou mixtes telle la montbéliarde…

La France est entrée décidément dans un monde de fous !

Jean Pierre Renaud