Comme prévu et comme annoncé, mais avec la complicité et la bêtise des autorités publiques financières, les crypto monnaies s’écroulent !
Ci-après la chronique que j’avais publiée le 11/3/2O21
&
Le Bitcoin, la monnaie de toutes les spéculations et de toutes les malversations !
Attention à notre confiance dans nos monnaies !
Depuis l’éclosion de cette fausse monnaie, la passivité des banques centrales du monde est pour le moins surprenante, et pour tout dire irresponsable.
Cherchent-elles à nourrir toutes les spéculations malhonnêtes, à prêter la main aux transferts d’argent sale, ou pire encore à arrondir leur tiroir-caisse ? Qui sait ?
On nous apprenait lors de nos études économiques et financières de licence et de doctorat à tirer les leçons de la loi de Gresham, cette loi du 16ème siècle, dont la devise était « La mauvaise monnaie chasse la bonne ».
Cette loi aurait-elle été jetée aux orties ?
Le 9 mars 2021, Le Figaro Economie a publié une série de chroniques sur le sujet, sous les titres « Le bitcoin menace-t-il la stabilité financière ? » en première page, et en pages 2 et 3 « La vogue du bitcoin met les autorités financières sur le qui-vive ».
Le jugement du Gouverneur de la Banque de France – mais à quoi sert-elle avec l’euro ? – est consternant « Un enseignement de l’histoire des placements depuis des siècles : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ».
La Banque de France est elle-même passée au « Vert » ?
Qu’attend la Banque Centrale Européenne pour interdire cette fausse monnaie ? Jean Pierre Renaud Tous droits réservés