Le Figaro du 13 octobre 2022, page 17
Même à Belfort ?
Le journaliste rend compte de la remise de la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur à Monsieur Chevènement, à l’Elysée, le 12 octobre, par le Président de la République : « une assemblée aussi prestigieuse qu’hétéroclite » dont il citait un certain nombre de personnalités de droite ou de gauche, politiques, intellectuels, ou journalistes.
Tout au long d’une longue carrière, Chevènement me semble bien représenter la classe politique dont il a fait partie au cœur de l’establishment parisien, une coagulation politico-médiatico-économique qui gouverne encore la France, composée de gens de pouvoir qui excellent à se passer le sel et le poivre.
Rappelons tout de même que Chevènement, élu de Belfort, avait largement participé avec le Cérès à la rédaction du Programme Commun socialo-communiste (1973) alors que les chars soviétiques se trouvaient à quelques centaines de kilomètres de Belfort, et que l’URSS des Goulags ne s’était pas encore effondrée (1989). (1)
Le pourquoi de cette nouvelle Légion d’Honneur ? Entre autres, un échange de bons procédés pour les turbines d’Alstom, que les deux hommes, aussi brillants l’un que l’autre, avaient fait rapatrier en France, après les avoir laissé partir chez les Américains…
A ce sujet, j’ai publié un billet sur les Deux Girouettes.
Bien sûr, l’homme s’était opposé à la participation la France à la guerre d’Irak, mais sur sa longue carrière, pourquoi ne pas faire le bilan de ses réussites à Belfort ?
Souverainiste en Europe, a-t-il fait bouger les lignes de l’Europe ? Non.
Les flux d’immigration dans le Territoire de Belfort ? Comme ailleurs, avec l’explosion des quartiers sensibles : combien avant son premier mandat et combien à la fin du dernier ?
Une République laïque ? Un slogan facile à agiter avec des parents instituteurs de la Laïque, mais l’homme l’a-t-il défendue sur le terrain ?
Le nouveau grade de Chevènement dans l’ordre de Napoléon est tout à fait représentatif de l’establishment parisien dont il fut un membre éminent. Il l’est d’ailleurs encore, à voir les empressements du Président.
Enfant de Franche Comté et du Haut Doubs, comme le personnage, j’ai une suggestion à proposer au journal, procéder à une enquête journalistique 1) sur le souvenir qu’il a laissé à Belfort, 2) et surtout sur son bilan politique.
Combien de jours a-t-il passé à Belfort, plutôt que dans le Vème arrondissement de Paris ?
Incontestablement, Chevènement méritait bien cette nouvelle décoration en remerciement des éminents services rendus à l’establishment parisien !
- Pour ceux qui ont la mémoire courte, l’URSS a écrasé les révolutions du peuple hongrois en 1956, et du peuple tchécoslovaque en 1969, peu de temps avant le Programme Commun, et le Parti Communiste était inféodé aux Soviets.
Jean Pierre Renaud Ancien haut-fonctionnaire Tous droits réservés