« Le Surplomb »
Qu’est-ce à dire ?
Un mot associé aujourd’hui à la crise des gilets jaunes, des métropoles et des territoires
Sur l’échantillon Presse de la page 4 Politique du Figaro des 28 et 29 mai 2022 :
« « Il faut être prêt » : comment Edouard Philippe prépare son chemin en vue de 2027 »
Concurrencé dans la macronie, l’ancien premier ministre entend « peser » dans la future majorité et faire fructifier sa popularité avec pour horizon, la prochaine présidentielle »
Première impression de lecture, un portrait plutôt bienveillant, pour ne pas dire plus, alors que l’analyse se projette dans les cinq ans à venir !
Deuxième impression : dans la deuxième colonne, quatrième paragraphe : « La « victoire espérée vaut autant pour la majorité macroniste que pour lui. Toujours déterminé à se présenter à l’élection présidentielle de 2027, Edouard Philippe joue une partie de son avenir politique en juin. Non pas que le pays se prenne par l’Assemblée nationale. A 51 ans, le Havrais a lui-même décidé de ne pas tenter de revenir au Palais Bourbon, histoire de cultiver sa position en surplomb. »
L’élite supposée du pays aurait besoin, pour se régénérer de se mettre en surplomb de la « masse » des électeurs pour être plus efficaces, alors qu’elle ne se rend pas compte qu’elle campe déjà, et depuis longtemps, sur les surplombs !
C’est à n’y rien comprendre !
Un Mot Clé que les entourages, autant que les médias, citent depuis quelques années pour caler la position de leur héros, non pas celle physique, architecturale, géographique, montagnarde, mais quasi-liturgique, en oubliant ou en feignant d’ignorer que le mot « complémentaire » est tout simplement le « vide » réel ou supposé.
La France ne serait-elle qu’une figure de style politique ?
Avec des gens de pouvoir qui laissent à penser qu’ils connaissent le terrain.
Le premier quinquennat laisse à penser le contraire.
Dernier exemple d’un Président « en surplomb » de l’Europe de l’Est !
Jean Pierre Renaud Tous droits réservés