Comme dans les années 60, il faut à nouveau tout changer, car la France a changé, notamment avec l’explosion des réseaux sociaux.
Dernier exemple, la Ville de Paris avec la Présidentielle 2022.
Le Déni démocratique de Mme Hidalgo
Cette dernière, n’aurait jamais pu être candidate sans le soutien de l’Histoire de France, alors que la dernière présidentielle ne lui a laissé que quelques milliers de voix parisiennes.
Elle continue, comme si de rien n’était, à remplir son mandat des JO Paris 2024 !
Depuis cette dernière consultation, les délibérations de l’équipe Hidalgo sont frappées d’un excès de pouvoir, quoiqu’on puisse en dire !
Les législatives 2022 sont lancées. Francis Szpiner, Maire du seizième, propose d’engager « la réforme du statut de Paris ».
Pour avoir animé les réformes de Décentralisation des années 1970, et constaté, au fil des années l’ankylose des compétences, il faut remettre sur le chantier l’ensemble des compétences.
Les institutions municipales sont issues d’un montage politique institutionnel imaginé pour brider les pouvoirs d’une nouvelle municipalité dont on pouvait craindre telle dérive dont fut fertile la longue histoire des relations entre le pouvoir local et l’Etat Central.
Jean Pierre Renaud Tous droits réservés