Anne Hidalgo, Maire de Paris, candidate ?
Deux questions ?
1 – Comment échapper aux fables de La Fontaine ?
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ?
Comment échapper aussi au roman d’aventure Don Quichotte de Cervantès ?
Seule différence, et elle est de taille, Don Quichotte se contentait de brandir sa lance vers des fantômes, alors que la Maire de Paris met la capitale de la France sens-dessus dessous, au mépris des banlieusards qui travaillent, et d’un État qui laisse faire n’importe quoi.
Avec Hidalgo, flotte petit ou grand drapeau bleu blanc rouge, à Tokyo ! Mais alors pourquoi, après avoir été naturalisée française en 1973, a-t-elle éprouvé le besoin de demander la nationalité espagnole en 2003 ?
2 – Qui aura le courage politique de lever le tabou de la bi-nationalité politique compatible ou non avec certaines fonctions constitutionnelles et régaliennes, le Conseil Constitutionnel ayant déjà dénommé ces fonctions les « emplois de souveraineté » ?
La question aurait dû être posée quant à la compatibilité ou non des fonctions de Maire de la Capitale de la République Française avec un statut de bi-nationalité, question passée sous silence jusqu’à présent ?
Autre question, Mme Hidalgo est élue Présidente : rebondissement international des crises en Catalogne ? La nouvelle Présidente a-t-elle la qualification constitutionnelle pour prendre position ?
L’accord de Montauban du 15 mars 2021 entre le Royaume de Madrid et la République Française sur la double nationalité n’a rien prévu à ce sujet.
La situation très récente de l’ancien Premier Ministre socialiste Valls avec un pied en Catalogne et un pied en France était déjà très étrange.
Une Sénatrice siège au Sénat en étant tri-nationale…
Coup de chaud ou de froid dans les relations franco-algériennes !
Un citoyen franco-algérien, – marocain, ou – tunisien a-t-il la qualité constitutionnelle ou légale pour exercer les fonctions de Premier Ministre ou de Président de la République ? On les compte par centaines de milliers dans notre pays.
La loi doit enfin fixer la liste des « emplois de souveraineté » incompatibles avec la bi-nationalité.
Jean Pierre Renaud Tous droits réservés