Dans un centre hospitalier d’une de nos belles Provinces
Depuis la date de l’obligation vaccinale pour les personnels de santé, les personnels réfractaires 1) prennent ou sont priés de prendre des congés, sans être remplacés) 2) ou obtiennent un arrêt de travail par leur médecin.
Dans tous les cas, ils ne sont pas remplacés, qu’il s’agisse des brancardiers ou des aides soignantes hospitalières ce qui ne manque pas de poser de réels problèmes de gestion, à la différence des médecins qui eux peuvent théoriquement être remplacés.
En même temps et dans certains centres hospitaliers de province, les emplois médicaux sont confiés à des personnels qui disposent d’équivalences de diplômes, mais dont les compétences pratiques ne sont pas suffisantes comparativement aux praticiens hospitaliers plus anciens, alors qu’ils bénéficient de contrats aux tarifs exorbitants par rapport aux salaires des praticiens hospitaliers plus anciens.
D‘autant que certains ont des exigences de spécificité : ils ne peuvent ou ne veulent pas faire certains actes, revendiquent des horaires et organisent leur temps de travail dans des conditions non règlementaires quant aux heures de début et fin d’astreintes : ce qui ne manque pas de créer de grandes difficultés et de devoir transférer les charges de travail sur les autres, même si leurs contrats ne sont pas renouvelés.
Ces situations sont à la source de beaucoup de difficultés.
Par ailleurs, on a recours de plus en plus à la télétransmission de l’imagerie scanner, entraînant une augmentation importante de la dépense pendant les gardes de nuit ou de week-end.
Une garde d‘astreinte traditionnelle sur place de 18h à 8h ne dépasse jamais 150€, que plus personne de toute façon ne veut faire, parce que sous-payée par rapport au coût de la télétransmission des sociétés privées, 200 euros par nuit + 50 à 100 euros par examen…
Rappelons qu’une astreinte de 18 heures à 8 heures ne dépasse jamais 150 euros, … des pratiques qui font donc galoper les dépenses de santé.
Un témoignage du terrain, le 14 septembre 2021