Une actualité politique incongrue et saugrenue – Philippe, Euthanasie, ENA

Une actualité politique incongrue et saugrenue !

Pâques 2021, le 4 avril, au « Dimanche 20 heures 30 » de Monsieur Delahousse, invité, l’ancien et très récent Premier Ministre Philippe, ancien membre du Parti Républicain !

         Surprenant pour un jour de Pâques, mais tout de même beaucoup mieux sur la chaine publique France 2 qu’« Affaire conclue » !

       Euthanasie à l’Assemblée Nationale, le jeudi 8 avril 2021 !

         Sans doute ne pouvait-on pas faire mieux en pleine épidémie de la COVID !

Pour  rappeler aux Français et aux Françaises les dizaines de milliers de morts dans les Ehpad ou à l’hôpital !

Macron supprime l’ENA  le vendredi 9 avril !

Seulement trois remarques :

  1. L’ENA ne constitue pas le problème, mais la dérive de plus en plus importante de cette grande école vers le pouvoir et le fric, ce qui a été baptisé de l’appellation d’« Enarchie ».

Il serait plus sage de revenir à ses premières destinées, le service public !

  1. La suppression de l’ENA ou la fausse solution !

La gestion de l’épidémie, pour ne prendre que cet exemple récent, a été l’illustration parfaite du trop plein bureaucratique dont souffre de plus en plus notre pays, un véritable cancer !

Deux causes majeures peuvent être avancées, la verticalité du pouvoir macronien, mais surtout l’inadaptation de plus en plus grande de l’architecture du pouvoir entre les pouvoirs de la bureaucratie parisienne qui décide encore de tout et l’initiative des régions et des départements.

  1. Le Hara-Kiri symbolique d’un Président qui croit qu’en singeant le mythe du sacrifice d’un ancien énarque, seront ainsi  purgées erreurs et fautes de la Présidence !

         Jean Pierre Renaud