Les sources du Palmipède ?
« Fillon : suicide mode d’emploi « fictif » »
Le Canard Enchaîné du 31 janvier 2018, dernière page
Ou le soupçon de manipulation politique et judiciaire demeure !
Les journalistes du Canard Enchaîné écrivent :
« … Les journalistes du Palmipède y répètent – une fois de plus – qu’aucune force obscure n’a guidé leurs plumes, qu’ils sont allés eux-mêmes chercher l’information. « Trop simple ! » rétorquent les esprits forts… »
Témoignage d’un « esprit fort » :
Au cours de ma carrière préfectorale, j’ai connu au moins un Préfet de l’Ouest de la France qui ne se cachait pas d’être un informateur du Palmipède, j’ai aussi assisté à un échange téléphonique entre un Préfet d’Ile de France et un journaliste du Palmipède.
Ajouterais- je que j’ai eu dans un de mes services, au temps du « système Chirac », un fonctionnaire qui entretenait une connivence avec un journaliste du même Palmipède, toujours bon « bec » ?
Sans en rajouter, pourquoi ne pas dire que le Canard n’a pas trop d’effort à faire pour puiser à bonne source, auprès de « lecteurs » bien ou mal intentionnés ?
Il n’est donc nul besoin d’invoquer une « force obscure ». Tout est clair !
Est beaucoup moins clair, le rôle qu’ont joué le « quatrième » pouvoir des médias, et l’un des trois pouvoirs constitutionnel, le judiciaire dans un déroulement électoral balisé par des primaires : violation de la séparation des pouvoirs ? Oui ou non ? Avec la complicité des anciens adversaires de Fillon à la primaire ?
De même que le rôle joué après par les deux détectives infatigables D et D du journal Le Monde !
Tout à fait curieusement par ailleurs, le documentaire de BFM utilise le verbe « débrancher » le candidat investi, c’est-à-dire « pendre » dans les mœurs du Moyen Age. (Source Jean d’Aillon)
En conclusion, et en ce qui concerne les médias et le monde politique : « Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! » (Les Sources : un proverbe ancien et le film de Michel Audiard)
Jean Pierre Renaud