Oiseleurs et volière au Centre !
Bayrou et son « grand centre » indépendant » ?
La Croix du 26 septembre 2016 (page 11)
« François Bayrou résolument derrière Alain Juppé »
On croit rêver, éveillé !
L’auteur de l’article écrit « … Quoiqu’il en soit, François Bayrou, qui ambitionne depuis plus de vingt an de créer un « grand centre » indépendant et uni du centre droit au centre gauche, peut se targuer d’être « le premier » au centre à avoir effectué ce choix en faveur d’Alain Juppé …»
« Un grand centre » indépendant et uni en se ralliant, par avance à un candidat présidentiel de l’UMP ?
Est-ce que les mots ont encore un sens politique ? Ne s’agit-il pas au contraire d’un ralliement politique qui a tous les parfums d’un centre qui servit de supplétif au RPR de Chirac et à l’UMP ? Le résultat du pacte Pau-Bordeaux ?
Est-ce que le toujours président d’un Modem exsangue a bien mesuré le risque qu’il a fait prendre à son petit courant politique en réveillant à cette occasion le souvenir d’une chiraquie corrompue dont son nouveau héros fut un des plus fidèles soutiens (1)?
Peut-être a-t-il considéré qu’en payant en justice ses responsabilités dans ladite chiraquie, le candidat en question avait incarné la figure du sacrifice d’un « agneau œcuménique », en expiation de tous les péchés de la chiraquie ?
Nous ne sommes effectivement pas loin d’être immergés dans le domaine du sacré, avec la diffusion télévisée d’un documentaire intitulé « Juppé ressuscité ».
Dépêchons nous ! L’année papale de la « miséricorde » est bientôt finie !
Au moins Bayrou a largement anticipé le ralliement de tous les gros oiseaux du centre partis rejoindre la volière protectrice des Républicains, comme avant le RPR ou l’UMP, ou :
« La ruse et la patience avec lesquelles les oiseleurs finissent par saisir les oiseaux les plus défiants. » Balzac » !
Dans le cas présent, les oiseleurs n’ont pas eu beaucoup de mal pour apaiser toute défiance !
Mais au fait, est-ce que par hasard vous avez pu lire le texte des propositions qu’aurait faites Monsieur Bayrou, apôtre zélé de l’Europe, ou encore celles des caciques de l’UDI, pour refonder les institutions de l’Union Européenne ?
- « La Razzia » Stock 1995
Jean Pierre Renaud