Notre intention n’est pas de faire une publicité supplémentaire à un film qui connait un grand succès, sans doute justifié.
Le scénario porte sur l’histoire du mariage de quatre filles issues d’un milieu provincial, catholique et bourgeois, avec quatre hommes issus de cultures, de religions, ou de couleur différentes : juif, arabe, chinois, et en finale noir africain.
L’intrigue tourne autour des préjugés qui marquent les rapports entre ces huit personnages dont les origines sont très différentes, et elle a l’ambition à la fois de les stigmatiser tout en faisant rire.
La pièce est bien jouée et le spectateur rit souvent, effectivement et de bon cœur.
Si ce film contribue à améliorer la tolérance entre français issus de religions et de peuples différents, tant mieux !
La question se pose toutefois de savoir si ce pastiche réussi éclaire suffisamment la situation complexe de la France d’aujourd’hui, d’un pays qui a beaucoup de peine à faire face au véritable choc des cultures face à une immigration relativement importante, souvent concentrée dans quelques départements, villes ou quartiers, nous en sommes beaucoup moins sûrs.
Pourquoi d’ailleurs ne pas se poser la question d’une intrigue qui mettrait en scène, dans un scénario 2, quatre hommes au lieu de quatre femmes ?
Vaste débat, à la vérité !
MC et JP