Le budget de la Défense de la France, ou comment ne plus être les « Suisses » de l’Europe!

Le budget de la Défense de la France, le Livre Blanc, et la politique de l’autruche !

Défense de la France ou défense  de l’Europe ?

Ou comment ne plus être les « Suisses » de l’Union Européenne !

Les journaux du Monde des 26 et 27 mars 2013

   A lire la page que le journal Le Monde du 26 mars 2013, page 18 Décryptages Débats, vient de consacrer au dossier du budget de la Défense, il est difficile de ne pas se poser des questions sur la pluralité de l’information qui devrait présider à un tel débat.

            Sur les trois tribunes, deux défendent le statu quo de notre politique de défense, la première, celle d’un représentant d’une fondation dont le budget, non public, est alimenté par le lobby des administrations ou  industries de la défense, la deuxième, celle d’un ancien ministre UMP, et la troisième, celle d’un spécialiste des techniques avancées, dont le propos ambitieux propose une nouvelle voie d’évolution pour les équipements de la défense.

            Pourquoi continuer à flatter l’égo national alors que notre pays est incapable d’assurer, à l’heure actuelle, la paix publique et sociale dans tous nos quartiers, et n’a plus les moyens d’assurer sa grandeur militaire passée, et cela, depuis des années ?

            Souveraineté de la France ? « Indépendance nationale », comme le déclare Monsieur Guéant, alors qu’il serait bien en peine de nous dire, ou d’avoir le courage de nous dire, s’il le sait, quelle est notre part d’indépendance nationale dans l’Union Européenne !

Est-ce bien sérieux ? Le chef de l’Etat ouvrirait le feu nucléaire sans demander l’avis de ses voisins européens, comme pour le Mali ?

Dans le journal Le Monde du 27 mars 2013, un éditorial au titre tout à fait étrange :

« Armée amputée, France déclassée »

Avec sept paragraphes d’argumentation favorable au maintien de notre budget de la Défense, et un dernier paragraphe qui ouvre timidement la porte à une réflexion de défense européenne.

Comme si la rédaction avait hésité à endosser jusqu’au bout le discours d’une France du passé !

Le Mali n’a sûrement pas été le bon exemple d’une orientation européenne de la défense, étant donné que le Président n’a alors pas saisi l’occasion pour provoquer la réunion d’un Conseil Européen qui aurait obligé les autres membres de l’Union à prendre leurs responsabilités dans cette lutte contre le terrorisme au Sahara.

Alors, avec le soutien sans doute inattendu, pour beaucoup de ses lecteurs, du journal Le Monde, notre belle, et encore redoutable, armée française serait vouée à être celle des nouveaux soldats « Suisses » de l’Union Européenne ?

Le temps ne serait-il pas enfin venu de remettre les pendules de la France à l’heure, et il ne s’agira pas uniquement de passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été ou inversement !

Jean Pierre Renaud