Trois ou quatre amateurs perdus dans une salle d’art et d’essai pour voir cet intéressant documentaire ! A se demander si les pesticides n’avaient pas commencé à faire leurs ravages dans les rangs des cinéphiles !
Passant des Alpes suisses au continent américain, de l’élevage encore « artisanal » des ruches d’abeille à une véritable industrie américaine de la ruche, à la fois pour produire du miel et pour féconder les fleurs, le risque est grand de voir le monde privé de l’extraordinaire ressource de vie que représente l’abeille.
L’abeille est effectivement un trésor de l’humanité.
Le reportage sur la fécondation industrielle de milliers d’hectares d’amandiers en Californie, et des traitements chimiques qui entourent cette opération est tout à fait impressionnant et tout autant inquiétant.
La leçon la plus démonstrative du propos, parce qu’elle s’inscrit déjà dans la disparition de ce trésor, est celle donnée par des Chinois qui sont dans l’obligation de féconder à la main des champs de fleurs, l’une après l’autre, faute d’abeilles et grâce à Mao !.
Et en dernière nouvelle des bourdons non pollinisateurs de l’Union Européenne, l’institution n’a pas eu le courage d’interdire trois insecticides qui tuent nos abeilles ! Drôle de ruche que cette Europe- là !
JPR et MCV