Humeur Tique: Ecologie et présidentielles 2012 du journal Le Monde des 8 et 9 avril 2012

Cherchez l’erreur ! Infographie ? Ecologie ? Déontologie ?

            Tout d’abord, un grand bravo pour cette initiative de presse dont le but était d’éclairer les lecteurs citoyens sur les positions qu’ont les candidats sur les problèmes de l’écologie, un des enjeux négligé d’une campagne de surdose de com.

            Seul bémol, les rectifications de contenu que Le Monde a opéré d’un jour sur l’autre !

Dans le journal des 8 et 9 avril, le journal de référence annonçait en première page « Environnement : les candidats au banc d’essai

Dix questions pour tester quels « amis de la nature » sont les candidats. Eva Joly ne sort pas la mieux placée. »

 Il publiait en page 2 (2/3 de page), le début de l’article et une interview Hulot, et en page 3 (pleine page), un beau tableau et ses commentaires politiques :

« Pétrole, nucléaire, OGM… les candidats face au défi écologique

« Le Monde » a demandé aux prétendants à l’Elysée de se positionner sur des dossiers précis dans une campagne où l’environnement semble oublié »,

et publie donc un grand et beau tableau, avec trois couleurs (verte, rouge et noire) et signes pour oui, non, ne se prononce pas, récapitulatif des dix questions posées à huit candidats, et non pas dix comme c’est effectivement le cas.

            Les dix questions :  référendum sur le nucléaire, suppression des subventions aux énergies fossiles, abrogation de la loi qui interdit la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste, maintien de la taxe carbone européenne sur les compagnies aériennes non européennes utilisant nos aéroports, instauration d’un  péage urbain dans les villes de plus de 300 000 habitants, rendre la trame verte obligatoire dans tout projet d’infrastructure, êtes- vous favorable à la poursuite des travaux de l’aéroport de Notre Dame des Landes, maintien de l’interdiction de la culture d’OGM ? Rendre obligatoire la réduction de 50% de l’usage des pesticides d’ici 2018, réduction de la taille des élevages en Bretagne afin de lutter contre la prolifération des algues vertes.

            Pour titre du commentaire : « Le radicalisme de Mélenchon, les paradoxes de Hollande et Sarkozy »

            Seul petit problème, d’infographie seulement ? Le lendemain, c’est-à-dire le 10 avril, Le Monde faisait paraitre en page 4, un nouveau tableau tout en noir, en indiquant :

            « L’infographie parue dans l’édition du 7 avril (daté 8-9) comportait des erreurs. Nous publions ci-dessous le tableau corrigé. »

            14 réponses sur 80 étaient erronées, concernant les pesticides et les algues vertes.

            Cinq belles plumes du journal avaient cosigné les articles.

            Sans annonce en première page de ce rectificatif !

            Sans aucune excuse et sans justification !

            Et pour tout dire, un symbole de plus d’une « campagne où l’environnement semble être oublié » !

            Incontestablement une occasion manquée pour le caricaturiste Plantu qui aurait pu épingler la nouvelle rédaction du Monde, c’est-à-dire son «infographie » !