Dans la bonne ville de Nantes, le 27 mars 2012, quel bel attelage de duchesses dans le carrosse présidentiel de Sarkozy !
A la Cour du roi soleil Louis XIV, la princesse Palatine, épouse de Monsieur, frère du roi, ne manquait pas d’un humour très piquant dans les nombreuses lettres qu’elle adressait à ses fidèles amies restées dans son Palatinat natal.
Pourquoi ne pas proposer une petite comparaison, en pastiche, de la Cour du roi Sarkozy, parti en bel équipage à Nantes, pour convaincre les électeurs de Bretagne ?
Un si bel attelage de roi !
En tête d’attelage, la duègne, la duchesse de Sarran que la princesse Palatine aurait sans doute brocardé d’un de ses mots d’oiseau favoris, qu’elle réservait à Mme de Maintenon, et que le lecteur curieux saura trouver dans une des éditions (1) de ses lettres, les plus anodins étant la « pantocrate » (2) ou la « ripopée » (3).
Et caracolant à ses côtés, la duchesse de Vendôme, trop prématurément anoblie, par faveur du roi, et au deuxième rang, la comtesse de Versailles, que la princesse Palatine aurait sans doute trouvé un peu trop dévote à son goût, mais le roi pensait sans doute, que dans la Bretagne, encore bien-pensante, une pincée de grande dévotion pouvait être encore convaincre quelques pêcheurs !
Sans doute un regret, il y manquait une des duchesses dont l’apanage aurait pu commencer par la lettre C !
Jean Pierre Renaud
Le temps retrouvé –Mercure de France (2) mot dérivé des qualificatifs de « majesté », ou de « toute puissante ». (3) mélange de différentes sortes de vins, de sauces (Larousse 6 volumes)