Cru socialisme 2012 et sculptures lumineuses !
De Maison « Rouge » en Bastille !
Et aussi nouveau cru UMP !
Dans les expositions d’art moderne lumineux, à Beaubourg, et aujourd’hui à la Maison Rouge, boulevard de la Bastille, leurs organisateurs ne manquent pas de vous présenter les œuvres les plus modernes ou les plus novatrices parmi les sculptures lumineuses.
Et l’article du Monde (19,20/02/12-page 19) intitulé « Les « Néons » illuminent la Maison rouge » est tout à fait dans l’actualité de la présentation du nouveau cru socialisme 2012.
Des structures lumineuses en mouvement, qui jouent avec toutes les formes et couleurs, des ombres et des lumières, de la nuit et du jour, afin de surprendre et de charmer le spectateur.
Jamais une figure stable, bien définie ! Plutôt une succession d’images !
« L’inquiétude n’a cependant pas nécessairement besoin de se confesser en toutes lettres. Elle se donne à voir quand Monica Bonvicini joue de l’éblouissement et Laurent Grasso de l’éclipse. L’une aveugle le visiteur, l’autre lui dérobe la lumière qu’il attendait…
Décidément, le néon n’est pas innocent. Ceux qui s’en servent ne lui demandent pas de charmer les regards mais de troubler les esprits. »
N’en est-il pas de même, au jour d’aujourd’hui, du cru du socialisme 2012 ?
Avec des éclairages successifs sur le nucléaire, la retraite à 60 ans, la laïcité, le dernier traité de l’euro, avec des éblouissements et des éclipses, sans que l’on sache bien qui allume et qui éteint tel ou tel élément de la sculpture lumineuse, et celle-là même en totalité.
Et l’UMP de concourir pour le prix des sculptures lumineuses avec ses projets flottants de référendums sur le chômage ou l’immigration !
Jean Pierre Renaud