Humeur Tique: la devinette des élections présidentielles 2012, à qui le tour?

Humeur Tique : la devinette des élections présidentielles 2012, datée du 13 décembre 2012, intitulée : dans quel ordre les abandons des candidats C, M, et V ?

            Les choses ont déjà bien avancé en moins de trois mois :

 C a abandonné le premier, M vient de le faire après un petit tour sur le pont de « ma belle Normandie » !

            Reste V, mais nous verrons bien s’il sera digne des cuirassiers à cheval de Reichshoffen, comme pendant la guerre franco-prussienne de 1870 !

Humeur Tique : le silence est d’or et le nouveau centre est nulle part !

Le silence est d’or !

            Bravo à l’artiste, et au film « The Artist », puisqu’il a été présenté avec un immense succès dans notre pays, sous ce « label ». Enfin un triomphe de la France, à Hollywood, capitale du cinéma mondial, ça n’est pas si fréquent !

            C’est toutefois, à se demander dans l’overdose actuelle des paroles de la campagne présidentielle, si les candidats n’auraient pas plus de chances d’être « écoutés » en restant muets !

Le nouveau centre de nulle part ?

       A lire les comptes rendus de la presse sur le dernier congrès d’un parti qui s’est dénommé le Nouveau Centre, il n’est pas interdit de s’interroger sur la véritable nature de ce petit parti politique, qui est en double pension financière, à la fois sur un bel atoll du Pacifique et au siège de l’UMP.

 Donc une fois de plus, avec le triste destin d’un plastron politique !

Humeur Tique : le dernier rapport de la Cour des Comptes, la Banque de France, contrôle « super » de nos banques ?

   La Banque de France : la Cour critique la gestion de notre banque centrale notamment pour ses ventes inconsidérées d’or, c’est-à-dire de « notre » or, et pour ses sureffectifs, qui sont dus vraisemblablement, sans que la chose soit dite, à la diminution de ses missions du fait de la création de la Banque Centrale Européenne, mais fait silence sur le rôle de la Banque de France  dans la crise de l’euro.

            Alors que sa mission aurait sans doute été de modérer, pour ne pas dire contrôler, les élans de certaines de nos banques françaises dans leurs investissements en Grèce ! Les banques auraient donc pris des participations importantes dans les banques grecques, des milliards, sans avoir expertisé le sérieux de leurs comptes et bilans ? Et notamment une banque « agricole », en même temps que « mutualiste » ?

 Comme cela a été le cas lors de l’entrée de la Grèce dans l’euro en 2001, sous le régime de la cohabitation Chirac-Jospin, avec la participation du directeur actuel de campagne de M.Hollande, M.Moscovici, alors ministre des affaires européennes ?

            Et pour la petite histoire, il n’est pas inutile de rappeler qu’il y a une vingtaine d’années, « grâce » à l’explosion du surendettement « bancaire » des Français, la Banque de France a pu maintenir des effectifs qui posaient déjà problème.

Humeur Tique : souveraineté nationale, souveraineté nationale ! Que de mensonges ! et aussi d’hypocrisie !

    Un matin de la semaine dernière encore, sur Radio Classique, il était possible d’entendre un journaliste économique évoquer la difficulté que l’Europe rencontrait pour rendre crédibles les statistiques des pays de l’Union.

            Et au détour d’une phrase, quelque chose comme « cela va écorner la souveraineté nationale » ! Comme si la France disposait encore de la souveraineté nationale !

            Que les médias, et les politiques aussi, aient le courage de nous proposer leur évaluation du pourcentage de souveraineté nationale dont nous disposons encore dans les grands secteurs de notre vie nationale !

            Cette même question a déjà été posée sur ce blog.

Le Qatar? Colonialisme? Impérialisme?

Le Qatar ? Colonialisme ? Impérialisme ? Il faut décidément revoir beaucoup de nos leçons d’histoire !

Le Qatar au PSG, à Paris, une forme moderne de l’impérialisme ? Sans doute !

Après les « Lumières », et le « colonialisme», le pétrole et la communication !

            Lorsqu’on fréquente certains livres d’histoire coloniale, on ne peut manquer de constater que beaucoup de chercheurs portent d’abord leur attention, en France en tout cas, sur l’impérialisme colonial de la France.

            Et que, certains d’entre eux, pour faire moderne, ou croire qu’ils vont dans le sens du vent, manifestent une ardeur de « culture coloniale », qui n’a jamais rencontré un franc succès, même à l’époque coloniale.

            Alors que cet impérialisme n’a pas duré longtemps, à l’exception de quelques colonies, notamment l’Algérie, qui, officiellement, n’en était pas vraiment une, selon une des hypocrisies bien françaises !

Si l’on ne tient pas compte de la période de conquête et d’installation du pouvoir colonial, entre 1880 et 1914, avec les parenthèses des deux guerres mondiales (1914-1918) et (1939-1945), la durée de cet impérialisme a été relativement courte, aussi bien en Afrique noire, qu’en Indochine, ou à Madagascar, de l’ordre d’une cinquantaine d’années, alors qu’à partir de 1945, la donne impériale avait complètement changé.

Les chercheurs sérieux ont interprété cette période coloniale avec tout un ensemble de paramètres idéologiques ou non, liés à la domination politique ou économique, à l’évangélisation, à la propagation de l’esprit des « Lumières », au rôle des nouvelles technologies occidentales (fusils  à répétition et canons, transports à la vapeur par rail, automobiles, télégraphe et câbles, quinine, capacité d’entreprise…)…

Deux des livres, qui sont considérés par certains chercheurs comme le témoignage d’une nouvelle compréhension et interprétation du colonialisme ou de l’impérialisme, pour ne pas dire de nouvelles sortes de bibles, c’est selon, l’ouvrage de Frédérick Cooper, « Le colonialisme en question », et celui d’Edward W.Said, « Culture et impérialisme » ont fait l’objet d’une lecture critique approfondie sur ce blog.

Pour résumer trop brièvement nos conclusions :

–       rappelons que l’analyse de Fréderick Cooper fait une part écrasante à l’historiographie du colonialisme, mais qu’il est beaucoup moins convaincant dans la démonstration concrète de sa pensée, dans le cas de l’AOF syndicale, postérieure à la deuxième guerre mondiale.

–       l’analyse personnelle d’Edward W. Said est incontestablement beaucoup plus riche. Son concept de « structure de références et d’attitudes » est intéressant, et pourrait être fécond s’il était possible de procéder à son évaluation.

Comme nous l’avons écrit, notre préférence nous porte vers une analyse factorielle qui privilégie les technologies nouvelles, celles qui ont mis les pays occidentaux dans une « disposition » stratégique favorable à l’expansion.

Mais l’impérialisme a été de tous les âges et de toutes les sociétés, avec des variantes militaires, politiques, ou économiques différentes, à réunir sous le concept commun de domination d’une société ou d’un peuple sur un autre, et naturellement de « dispositions » différentes selon les époques et les continents.

Le développement moderne et très rapide des communications, des médias d’images ou d’information, propose sans doute une explication nouvelle de l’impérialisme moderne : on conquiert de nos jours une place forte de l’image pour pouvoir dominer l’autre par sa propre image.

L’entrée du Qatar dans le club PSG nous parait illustrer tout à fait cette évolution de l’impérialisme, dans sa forme la plus moderne.

Le Figaro (page 9) des 31 décembre 2011 et 1er janvier 2012 choisissait pour titre d’un article consacré à ce sujet : « Avec Ancelotti, le PSG bascule dans un nouveau monde ».

Diable, celui du Quatar, du pétrole, et de son nouvel impérialisme de la communication, des médias, et aussi du sport ?

 Ne vient-il pas d’ailleurs de prendre une participation financière de 10% dans le groupe Lagardère, 100% médias, comme il le revendique ?

Comment mieux capter un important vecteur de l’image, de sa puissance, que d’associer son nom, à celle d’une ville aussi prestigieuse que Paris ?

M.Bolotny, économiste du sport, l’exprime clairement dans une interview des Echos du 27 décembre 2011 :

«  Le Quatar a une stratégie de marketing politique avec le sport, et le football en particulier, comme axe de communication, mais a aussi une logique d’intégration industrielle verticale. »

Donc, une nouvelle technologie de la domination impériale !

Et comment ne pas ajouter qu’en raison des travaux  à effectuer au Parc des Princes, le PSG- Qatar va s’installer au Stade de France : qui dit mieux en stratégie moderne de l’impérialisme de l’image ?

De nos jours, les nouvelles technologies de conquête de l’image donnent une nouvelle coloration à la domination, c’est à dire à l’impérialisme.

Et cet impérialisme moderne qui ne dit pas son nom développe ses tentacules chaque jour ! En toute laïcité républicaine ?

Jean Pierre Renaud

Humeur Tique: les informations du journal Le Monde sur la viande halal, information ou désinformation?

Humeur Tique : les informations du journal le Monde sur la viande halal, information ou désinformation ?

Un titre et un sous-titre inappropriés ! Qui décide du titre et des sous-titres ?

Le journal du 24 février 2012, page 6 Présidentielles 2012

            L’article est intitulé :

« Droit de suite Contrairement à ce qu’affirme Marine Le Pen, en Ile de France, 2,5% seulement de la viande consommée est halal, dont une petite partie est écoulée dans le circuit classique

« La viande distribuée en Ile de France est halal »

§

            Présentation étrange et calcul faux !

Beaucoup de Français se « foutent », sans doute, à tort ou à raison, de savoir s’ils achètent une viande halal ou non, mais le lecteur du Monde a peut-être le droit de comprendre un texte qui a l’ambition d’éclairer ce dossier, ce qui ne semble pas être le cas avec les informations de cet article.

Comment est-il possible d’écrire « …en Ile de France, 2,5% seulement de la viande consommée est halal », alors que plus loin, il est écrit :

 « Et à l’échelle nationale ? Sur l’ensemble du territoire français, en revanche, 59% des abattoirs effectuent des abattages rituels pour un volume de 32% des animaux, toutes espèces confondues, selon des chiffres du ministère de l’Agriculture »

Au minimum, les informations publiées ne sont ni claires ni cohérentes, et au moins en partie fausses : à supposer que la viande abattue dans ces 59% des abattoirs français, représentant 32% des animaux, toutes espèces confondues, soit pour partie (12 millions d’habitants sur 60 millions pour simplifier les calculs), soit le 5ème de cet abattage soit consommé en Ile de France, le pourcentage affiché de 2,5% n’est pas crédible.

Et quid de la balance import-export de la viande halal ou non, en France ou en Ile de France ?

Donc, copie à revoir, comme diraient les chers professeurs !

Cru socialisme 2012 et sculptures lumineuses! Et aussi nouveau cru UMP!

Cru socialisme 2012 et sculptures lumineuses !

De Maison « Rouge » en Bastille !

Et aussi nouveau cru UMP !

       Dans les expositions d’art moderne lumineux, à Beaubourg, et aujourd’hui à la Maison Rouge, boulevard de la Bastille, leurs organisateurs ne manquent pas de vous présenter les œuvres les plus modernes ou les plus novatrices parmi les sculptures lumineuses.

            Et l’article du Monde (19,20/02/12-page 19) intitulé « Les « Néons » illuminent la Maison rouge » est tout à fait dans l’actualité de la présentation du nouveau cru socialisme 2012.

            Des structures lumineuses en mouvement, qui jouent avec toutes les formes et couleurs, des ombres et des lumières, de la nuit et du jour, afin de surprendre et de charmer le spectateur.

            Jamais une figure stable, bien définie ! Plutôt une succession d’images !

            « L’inquiétude n’a cependant pas nécessairement besoin de se confesser en toutes lettres. Elle se donne à voir quand Monica Bonvicini joue de l’éblouissement et Laurent Grasso de l’éclipse. L’une aveugle le visiteur, l’autre lui dérobe la lumière qu’il attendait…

            Décidément, le néon n’est pas innocent. Ceux qui s’en servent ne lui demandent pas de charmer les regards mais de troubler les esprits. »

            N’en est-il pas de même, au jour d’aujourd’hui, du cru du socialisme 2012 ?

Avec des éclairages successifs sur le nucléaire, la retraite à 60 ans, la laïcité, le dernier traité de l’euro, avec des éblouissements et des éclipses, sans que l’on sache bien qui allume et qui éteint tel ou tel élément de la sculpture lumineuse, et celle-là même en totalité.

Et l’UMP de concourir pour le prix des sculptures lumineuses avec ses projets flottants de référendums sur le chômage ou l’immigration !

Jean Pierre Renaud

Humeur Tique : VEOLIA et Borloo, putsch, embuscade ou cabale franc-maçonne des buveurs d’eau ?

       De gros titres en noir en première page des journaux !

Les Echos du 20 février 2012 : « Veolia : le PDG menacé, Borloo en embuscade »

Le Monde du 21 février 2012 : « Le putsch qui doit porter M.Borloo à la tête de Veolia »

Ou pourquoi pas ? et plutôt ? une cabale franc-maçonne des buveurs d’eau de Bourbonne les Bains ?

Pour les non-initiés, Veolia a repris les activités de l’ancienne Générale des Eaux.

Et pour la suite, attendons les caricatures de Plantu !

Humeur Tique: France Télévision, France 2, viande « halal » et le 20 heures du 20 février 2012

En regardant la dernière et excellente  émission télévisée d’Envoyé Spécial, précisément sur France 2, beaucoup de téléspectateurs ont découvert le dossier de l’abattage du bétail dans nos abattoirs avec tous les problèmes d’hygiène que cela pose.

            Ils ont appris à cette occasion que la pratique d’un abattage, selon le rituel halal, s’y était beaucoup développée, sans que l’immense majorité d’entre eux y aient d’ailleurs vu un signe religieux.

Une polémique politique a naturellement suivi l’émission, et le 20 heures de France 2 du 20 février 2012 l’a évoquée, mais d’une façon tout à fait décousue, sans oser dire, ou faire état du documentaire qui, selon toute vraisemblance, en était à l’origine.

Courage, fuyons donc !

A France Télévision et à France 2, la main gauche ignore ce que fait la main droite ?

Les propositions archaïques de M.Bartolone pour l’Ile de France

Les propositions archaïques de M.Bartolone (député et Président du Conseil Général de la Seine Saint Denis) pour une réforme des communes de l’Ile de France.

            C’est à se demander si M.Bartolone connait l’histoire encore récente de l’Ile de France, avec la disparition nécessaire de ces « monstres » administratifs qu’étaient les Préfectures de la Seine et de Seine et Oise.

            Veut-il créer un nouvel Etat dans l’Etat ? Alors que Paris, en tant que commune et département, a conservé quelques belles cartes de cet Etat dans l’Etat du passé, c’est vrai, mais la réforme souhaitable ne passe sûrement pas par la création d’une nouvelle usine à gaz.

            En concurrence avec la région Ile de France ? Une nouvelle superstructure politique et administrative ? Alors qu’il faut simplifier à tout prix notre millefeuille administratif ?

            M. Bartolone croit-il qu’avec une telle réforme on assurera mieux à la fois l’efficacité et le contrôle de la gestion publique ? Certainement  pas !

            Une administration centrale du social commune aux quatre départements fondus en un seul ? Alors que l’efficacité même de l’intervention sociale est conditionnée à la fois par la délégation et le contrôle ?

Ainsi que le proposent d’autres élus, il faut donc emprunter une voie plus raisonnable, passant incontestablement : 

– par une meilleure contribution des départements riches au profit des départements pauvres, et si ce mécanisme de redistribution n’est politiquement pas facile à faire voter, il n’est pas trop difficile à mettre en place,

– par la syndication effective des budgets du logement et des transports en commun.

Jean Pierre Renaud