Humeur Tique: Bonne année à la schizophrénie à la française ou à l’européenne! Le mot est de toute façon à la mode!

 Schizophrénie à la française !

La France, sur une face, ancienne et nouvelle terre du racisme, pays du déni de la diversité et de la réalité, de l’attachement atavique à ses « indigènes » de la République… et sur l’autre face, un sondage IFOP, tout aussi schizophrène sans doute, qui nous fait part périodiquement du classement des personnalités préférées des Français, avec l’entrée, en troisième place d’un beau noir de France, Omar Sy, l’acteur aujourd’hui connu du film « Intouchables », devancé par Yannick Noah, toujours premier, et Zinedine Zidane.

Schizophrénie à l’européenne !

Des institutions européennes tout à fait bien conçues pour le bon fonctionnement de notre vieille Europe, avec des partenaires qui, parmi les 27, ne partagent ni nos valeurs, ni nos engagements !

Ni nos valeurs ! On vient de le vivre avec une présidence hongroise qui a de plus en plus les traits d’une bonne vieille dictature communiste!

Ni nos engagements, le Danemark va prendre les rênes de l’Europe, alors qu’il ne fait même pas partie de la zone euro, et qu’il n’est donc pas partie prenante de la crise de gouvernance de l’euro !

L’Europe ne peut plus se payer le luxe de ces présidences tournantes et de la confusion actuelle qui règne dans le fonctionnement de ses institutions.

Il nous faut une véritable révolution, et très rapidement ! Que les quelques pays qui ont la volonté d’unir leurs destinées, au-delà des mots, prennent l’initiative de refonder ces institutions, avec le mot d’ordre « qui m’aime me suive ! »