Humeur Tique :
Madagascar : fossiles naturels ou fossiles politiques vivants?
Madagascar « Le savoir-vivre de la jungle »
« C’est tout vu ! Chronique télé »
Le Monde du 16 décembre : sur Canal +
« Makay, les aventuriers d’un monde perdu »
Une relation ultra-résumée de cette belle aventure dans la jungle malgache :
« Passer une heure et demie dans la jungle malgache à des milliers de kilomètres de la campagne présidentielle, ça fait un bien fou…le spécialiste des fossiles.. La tête qu’il fait lorsqu’il en découvre un gisement dans une falaise ! Et les cris qu’il pousse : « Ouh, ouh, ouh, c’est fantastique je le crois pas !…
« On est drôlement contente pour lui, et on regrette cette jungle-là pour retrouver celle où des agences de notations, dont personne n’avait pensé à mesurer les dents, menacent de faire du « triple A » une espèce en voie de disparition. Et puis, on n’a pas fini de classer les candidats dans la campagne. Pour l’instant, beaucoup de fossiles. »
Une brillante chronique sur une sorte de jungle naturelle, mais il est dommage que le Monde ne donne pas le même type d’éclairage sur une autre sorte de jungle, celle de la classe politique malgache qui va faire de leur pays un immense fossile.
Convient-il, pour parler de ce beau pays, faire censure de son évolution politique et économique ?
Notre grand journal de référence soutiendrait-il plus les printemps arabes, dits démocratiques, qu’un renouveau réellement démocratique dans cette ancienne grande colonie française encore gouvernée par un pouvoir issu d’un coup d’Etat ?