Humeur Tique: France-Madagascar: « Faut pas rêver » de France 3 (25/11/12) ou « On croit rêver », nouvelle émission de l’Elysée (7/12/11)?

Humeur Tique : France-Madagascar :

« Faut pas rêver » de France 3 (25/11/2011),

ou le « On croit rêver » nouvelle émission de l’Elysée (7/12/2011) ?

            Plus de deux ans et demi déjà que le Président de la République Française a dénoncé le coup d’Etat (février 2009), à la suite duquel le Président actuel de la HAT, (dite haute autorité de transition) de Madagascar, a pris le pouvoir.

            7 décembre 2011, « On croit rêver », le même « président de la HAT » est reçu à l’Elysée par le même Président de la République Française !

            On aura beau expliquer que le président de la HAT en question a accepté aujourd’hui d’appliquer la feuille de route démocratique arrêtée par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, c’est-à-dire le retour à des élections libres et démocratiques, le mal est fait !

            A l’heure actuelle, un pays en lambeaux, une jeune élite qui voit chaque jour l’ambassadeur de France se comporter comme un gouverneur général de Madagascar au petit pied, et l’auteur d’un coup d’Etat reçu en grandes pompes à l’Elysée.

Croyez-vous que le bon peuple malgache y comprendra quelque chose  dans les explications diplomatiques savantes et contournées de la France ?  

 Bien sûr que non ! Il aura compris qu’une fois de plus la France s’est imposée dans le jeu du fonctionnement des institutions de son pays.

Mais comment les mêmes malgaches, et aussi des Français amis, n’observeraient-ils pas, avec la même tristesse, le spectacle que lui propose chaque jour une partie de son élite politique, beaucoup plus soucieuse de places que de l’intérêt général de leur pays ?