Rigueur historique ou non ? Deux exemples !
Le magazine du Monde (29/10/2011)
La revue savante Hérodote (3ème trimestre 2011, Géopolitique du Sahara
Le magazine du Monde, sous le titre « L’immolation revêt toujours un caractère très politique », interview du neuropsychiatre Jean- Pierre Soubrier par Louise Couvelaire :
Extrait :
« Question : le phénomène a-t-il une dimension culturelle ?
Réponse : autrefois en Inde, les « suttee » se jetaient dans le feu à la mort de leur mari, dans les années »
Les épouses se jetaient vraiment dans le feu à la mort de leur mari ?
Ou plutôt, la coutume indienne, ne les obligeait-elle pas à rejoindre leur mari défunt dans le brasier qui consumait son corps ?
La revue savante Hérodote -3ème trimestre 2011 –Géopolitique du Sahara
A la page 5 , sous l’intitulé
« Désordres, pouvoirs et recompositions territoriales au Sahara »
Emmanuel Grégoire, André Bourgeot
Les deux auteurs écrivent :
Dans le sous-titre « Le Sahara des circulations »
« Tous ces flux ont permis l’émergence de grandes fortunes sahariennes ; la colonisation entraîna un changement géopolitique radical : parfois non sans mal (révoltes touarègues de 1916 et 1917), elle imposa des frontières dans un espace auparavant ouvert et les scinda en une série de territoires que la Conférence de Berlin 1884-1885 attribua principalement à la France et à la Grande Bretagne. »
Rien de tout cela dans l’Acte Général de la Conférence de Berlin dont les différents chapitres sont exclusivement consacrés à la liberté de navigation et de commerce sur les deux fleuves Congo et Niger, avec un chapitre sur la lutte contre la traite des esclaves !
L’interprétation donnée à cet Acte général de la Conférence de Berlin est donc pour le moins sujette à suspicion historique légitime !
Jean Pierre Renaud