Chaque jour, vous avez beau faire, vous avez beau zapper d’une chaine de télévision à une autre, vous n’échappez pas à tel ou tel commentaire savant d’un ou d’une journaliste qui vous explique comment fonctionne « le fil à couper le beurre » des présidentielles 2012.
Et cela dure déjà depuis des mois, et des mois, de trop longs mois ! Et cela va continuer et empirer pendant encore sept mois !
Comme s’il n’y avait pas d’autres sujets qui pourraient intéresser les Français !
La compétitivité française dans tous les états de ses savoirs, savoir-faire, et terroirs, et de ses multiples réussites ; le mille feuilles de nos collectivités locales ; la République dans nos quartiers dits sensibles ; l’Europe que nous voulons ; nos relations avec les autres pays du monde, l’Africafrance…
Et pourquoi ne pas proposer aux éminentes écoles d’économie de Paris et de Toulouse de proposer à leurs doctorants de nous dire combien coûte à la collectivité nationale toutes ces interventions des médias sur le même sujet, des interventions qui font double, triple, quadruple, sous-multiples et multiples emplois… ?
Tous frais et dépenses comprises, avant même que ne démarre la campagne officielle que nous subventionnons en tant que contribuables !
Il y a là incontestablement un vrai budget national de pédagogie politique, sociale et économique.
Jean Pierre Renaud