La déontologie des journalistes et des députés
Il est tout de même surprenant pour un citoyen qui se tient informé de l’état du monde, français, entre autres, de voir la signature d’un député sur un projet de loi dédié à la déontologie des journalistes, un député condamné en 2005 à 18 mois de prison et 30 000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêt.
Il n’y aurait donc pas de déontologie politique au sein du grand parti qui gouverne actuellement la France ?
Toute honte bue !
La déontologie des juges et le football
Les citoyens français qui s’intéressent au football, et ils sont nombreux, n’ont pas prêté d’attention particulière au déroulement des dernières affaires qui ont défrayé la chronique, il y a quelques semaines à propos de la binationalité.
La commission de déontologie de la fédération du football français bénéficiait d’une coprésidence, et l’un des deux coprésidents, un magistrat qui s’était illustré dans le passé, dans les années Chirac, en 1996, par le déplacement d’un hélicoptère dans l’Himalaya.
Sur ordre de Toubon, Garde des Sceaux, et pour calmer le jeu judiciaire dans une affaire Tibéri, il était nécessaire d’aller y repêcher un procureur mieux disposé que son remplaçant.
Toute honte bue !
Désinformation, négligence, ou incompétence de certains journalistes sur l’évolution de la saison touristique en France ?
Combien de fois avons-nous entendu des journalistes des chaines publiques de télévision se faire l’écho, ces dernières semaines, de la triste évolution de la saison touristique ? « 3 millions de nuitées perdues » par rapport à l’année 2010, sans jamais mettre ce chiffre en rapport avec le potentiel de lits de l’hébergement marchand offert, c’est-à-dire un total de l’ordre de 5 millions 800, soit beaucoup plus en unités de mesure de la nuitée, laquelle correspond à une nuit par client, soit 5,8 millions multiplié par x clients et y jours de l’année. !
Plus sérieusement, le 6 août 2011, le Monde titrait un article :
« En France, le bilan touristique estival à la mi-saison est au beau fixe malgré une météo très médiocre.
La fréquentation des hôtels croît de 2% par rapport à 2010… »