Nul besoin d’être un politicien expérimenté pour faire le constat de l’impuissance des dirigeants et des élus actuels de notre belle Europe à inventer des solutions nouvelles pour sortir les institutions européennes de leur marais.
Un simple constat : la grave carence de gouvernance dans l’état actuel de ces institutions, et tout d’abord celle de la gouvernance de la zone euro !
Il est tout de même surprenant, sinon consternant, de lire une tribune du Président du Conseil Européen, dont l’intitulé était :
« Nous vivons une crise non pas de la zone euro mais de l’endettement public » (Le Monde du 3/08/11, page 14).
A lire en effet ce texte, l’endettement public ne devrait donc pas figurer dans les colonnes de l’actif et du passif de la zone euro ?
On voit bien que la gouvernance de la zone euro est le problème à régler de façon très urgente, mais curieusement, on entend peu les responsables politiques et leurs instances dirigeantes proposer le saut institutionnel pourtant nécessaire.
Et l’Assemblée de l’Union est étrangement absente ce débat capital.
Aux responsables de nommer un pilote dans l’avion européen et de lui donner les instruments de navigation nécessaires à un vol enfin sécurisé.
Jean Pierre Renaud