Mayotte, bienvenue à bord !
Mayotte, quel avenir pour le 101ème département français, à compter du 1er mars 2011 ?
Un titre du Monde, journal du 10 février 2011, page 13 :
« Mayotte : un mineur sans papiers affilié à la Sécurité sociale ;
Une juridiction contraint l’Etat à prendre en charge les soins aux immigrés clandestins. »
Il s’agit d’une décision du tribunal des affaires de sécurité sociale de Mayotte du 17 décembre 2010.
Et l’article de préciser : « Le mineur, aujourd’hui âgé de 10 ans, est originaire de l’archipel des Comores, comme la plupart des immigrés sans papiers qui débarquent sur l’île à bord d’embarcations de fortune. Un nombre qui a crû au fil des ans, puisqu’on estime que les clandestins représentent environ un tiers des 186 000 habitants de Mayotte. »
Seul hic, Mayotte n’est pas Bahreïn, alors que la densité de sa population est déjà la moitié de celle de la riche Bahreïn, de l’ordre de 500 habitants au kilomètre carré, au lieu de 1 000 dans cette île du golfe Persique, autrement plus riche ! Avec une proportion importante d’accouchements, à Mayotte, de femmes « sans – papiers » venues des autres îles des Comores!
Et pour l’instant, la seule rente sur laquelle peut compter Mayotte est celle de l’Etat français, c’est-à-dire de ses contribuables, ou celle de sa « démographie », et non celle du pétrole !
Qui aura le courage politique de reconnaître que, sans modifier en profondeur nos règles de droit, le nouveau département court à la catastrophe ?
Est-ce que M.Bayrou n’avait pas en tête quelque chose de voisin, dans une déclaration qu’il aurait faite en 2007, à Saint Denis de la Réunion : une « nationalité française qui ne soit plus automatique » ?
Jean Pierre Renaud