Very Cold Trip: un film finlandais
de Dome Karukoski
Very, very, too very cold trip indeed!
Les lecteurs du blog ont l’occasion de lire, de temps en temps, un écho sur un film vu, généralement un film choisi pour son dépaysement géographique et culturel.
Je suis donc parti à la découverte cinématographique de la Finlande exotique, théoriquement bien disposé intellectuellement par la lecture des livres pleins d’humour d’Arto Paasilinna, notamment « Le lièvre de Vatanen », mais j’avouerai tout de suite que l’humour de ce film, s’il en contient quelque brin, ce dont je ne suis pas sûr, risque peu de mettre en danger le lièvre de Vatanen.
Very Cold Trip donc, un film plus que glacial, de la nuit polaire et de la neige plein les yeux, avec toutefois de beaux scintillements des lumières des cités, avec des explosions continuelles de farces et attrapes, ou d’invraisemblances.
Pour une fois, pas du tout d’accord avec la critique cinématographique souvent juste du Canard qui classait le film dans la catégorie des films qu’on peut voir, et concluait même « Mission comique impossible : accomplie ! »
Pour moi, mission annulée ! Ce film n’a pas de quoi, vraiment, de quoi vous prendre, même aux tripes !
Une histoire à dormir debout ou assis dans un fauteuil de cinéma, à condition qu’il soit confortable !
Jean Pierre Renaud