Humeur Tique : Football et salaires faramineux, Eva Joly et DSK aux présidentielles, déontologie au ministère de la Justice ?
Football, traders et CAC 40 : beaucoup de citoyens, modestes salariés, quand ils ne sont pas chômeurs, sont stupéfaits par le montant faramineux des salaires, primes, contrats ou autres friandises que gagnent les joueurs internationaux de foot.
Ils soutiennent bien la comparaison avec les rémunérations de PDG de grandes sociétés ou des traders qui alimentent la chronique quotidienne.
Dans Libé des 12 et 13 février 2011, dernière page consacrée au joueur Sagna, à Arsenal : « malgré l’insistance du fiston émargeant à plus de 200 000 euros par mois (ce qui est correct sans plus pour un joueur international) en Premier League – note modestement le journaliste ! – sa mère est toujours employée de mairie dans les écoles et son père monteur ajusteur chez MC technologies… »
Tout est dans la manière ! Eva Joly et DSK
DSK fait dans le soft silence présidentiel, l’allusif, l’indirect… Il laisse faire le boulot de communicant par son écurie qui croît de plus en plus au destin de l’imam caché, et plus récemment par son épouse. Il serait donc le meilleur candidat du PS, même s’il n’a pas encore manifesté ses intentions !
Eva Joly applique elle la maxime d’près laquelle on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et elle a donc déclaré au « Grand Jury RTL – LCI – Le Figaro » : Que les choses soient claires, Nicolas Hulot est le bienvenu. Nous sommes deux candidats de valeur, il y abondance de biens, je pense que nos débats seront intéressants pour le public. »
En citant cette intervention, le Figaro du 14/02/11, page 4 a commis un lapsus révélateur peut-être dans le titre : « Joly : « Nous sommes deux candidats de valeurs. »
Alors valeur ou valeurs ?
Et dans le même numéro de ce journal : à quel degré de déchéance est tombée la déontologie du ministère la Justice ? !
« Laetitia, l’Inspection souligne une succession d’erreurs…
Le rapport de l’Inspection générale des services judiciaires parvenu sur le bureau du ministre, que s’est procuré Le Figaro, révèle que… »
Fin de citation !
Alors chers petits français, même Le Monde n’aura plus besoin d’un Wikileaks dans notre beau pays ! Nous avons déjà ce qu’il nous faut en matière de violation, et du secret de l’’instruction, et de la déontologie politique, judicaire, et journalistique !