Humeur Tique Judiciaire
Paris Plage et Paris Garde à vue !
Un billet d’humeur républicaine !
Un beau soir d’été, à Paris : quatre jeunes de 18 à 22 ans sont arrêtés par la police pour tapage nocturne dans un hall d’immeuble. Il est près de 23 heures. Ils sont placés en garde à vue pendant 24 heures et déférés au Parquet le lendemain, et entendus le surlendemain.
Les quatre jeunes, dont trois nés Français, effectuent des études et certains d’entre eux travaillent en parallèle. Ils sortent du Palais de Justice presque 48 heures après.
Aucun d’entre eux n’a de casier judiciaire !
Motif de leur arrestation : tapage nocturne et réunion dans un hall d’immeuble, et une première sanction, un timbre amende.
Après audition chez un procureur, et passage chez le juge des libertés, ils seront convoqués à une audience du tribunal après les vacances.
Conclusion : la police réprime à plein régime, la justice suit, s’épuise à instruire et à juger des infractions qui, dans notre bonne République, mériteraient des réponses beaucoup plus intelligentes, et surtout proportionnées.
Est-ce que les autorités de la République croient qu’on fabrique de bons petits Français en les soumettant à des procédures policières et judiciaires stupides ? Est-ce qu’un passage obligatoire en garde à vue, toujours humiliante, est de nos jours considéré comme la condition à remplir pour devenir un bon citoyen ?
Paris Plage et Paris Garde à vue, vous avez aimé ? Vous aimerez ?
Et notre belle République Française devenue folle ?