Information critique et amalgame ?
Gens du voyage, Roms, information critique du Monde ? Editorial du 30/07/10, article du 29/07/10 – l’amalgame ?
Aux yeux d’un fidèle et ancien lecteur du Monde, la façon dont le journal a traité le sujet sensible des gens du voyage ne peut pas donner satisfaction, et beaucoup de lecteurs du journal ont été habitués, dans leur vie professionnelle, à beaucoup plus de rigueur intellectuelle.
Sur un autre sujet sensible, l’immigration, le Monde n’avait pas, au cours des mois précédents, fait preuve, non plus, de la plus grande rigueur intellectuelle, et statistique.
Des chiffres incertains, 400 000 ou 600 000 gens du voyage ? (le29/07/10).
« Plus de 400 000 gens du voyage sont officiellement recensés en France. »
Pourquoi ne pas donner le chiffre précis ?
Le journal ne nous explique pas pourquoi 95% de ces personnes qui auraient la nationalité française, occuperaient donc pour beaucoup d’entre eux des campements illégaux, étant donné qu’on en compterait 300 sur 600.
Libé du 11 août 2010 cite, de son côté, le chiffre de 600 camps roms illégaux, selon le ministère de l’intérieur.
Les autorités auraient donc, depuis de nombreuses années, accepté que ces nationaux occupent des campements illégaux ?
L’éditorial du Monde du 30 juillet dernier avait pour titre : « Gens du voyage : la tentation de l’amalgame ».
Très bien, mais est-ce que la meilleure façon d’éviter cet amalgame ne serait-il pas de bonne pratique républicaine de donner aux lecteurs citoyens une information rigoureuse et critique sur un sujet aussi sensible, qui continue d’ailleurs à faire la Une de l’actualité.
Et de donner la carte ou la liste des grandes communes qui n’ont pas respecté, jusqu’à présent, l’obligation qu’elles ont de créer des espaces de stationnement pour les gens du voyage!
La ville de Bordeaux est-elle dans ce cas ?
Sans partager les propos démagogiques de BHL, lequel écrivait dans un style qui lui est propre : « quant aux intéressés, quant aux honnêtes gens (puisque c’est, semble-t-il, le mot du jour) qui vivent dans une précarité honnête ou une opulence fiscalisée leur culture nomadisée… »
Opulence fiscalisée, quel magnifique mot du jour !