Humeur du jour
2019 : le destin Kurde !
Honneur perdu ?
La parole de la France à nouveau trahie ?
Comme en Indochine, en 1954, après Dien Bien Phu, et Genève, à la fin de la première guerre d’Indochine !
Comme en Algérie, en 1962, après les Accords d’Evian avec le FLN !
Chacun pourra toujours rechercher toutes les bonnes ou mauvaises raisons de ces trahisons, mais je crois qu’elles trouvent le plus souvent leur origine dans l’ignorance, l’aveuglement, l’incompétence, souvent par la constance de forfanteries politiques très françaises, c’est-à-dire « les yeux plus gros que le ventre ».
Tout au long de son histoire, la politique coloniale française en Afrique en a été émaillée.
Quand je vois Bernard Henry-Lévy faire le beau à la télévision, et que sur ses conseils, entre autres, Sarkozy et Cameron, nous ont emmené faire la guerre en Libye, chasser un dictateur, c’est vrai, mais au prix de l’alimentation en hommes et en armement, des groupuscules islamistes qui, depuis, ont prospéré au Sahel, il y de quoi s’interroger.
Ajouterai-je que la Constitution, dans sa rédaction actuelle, donne tout pouvoir au Président de la République pour mettre le doigt sur la gâchette, sans autorisation préalable du Parlement, sorte de libre cours ouvert aux forfanteries politiques françaises !
Et pendant ce temps-là, la Turquie est toujours membre de l’OTAN, l’ONU aux abonnés absents, et l’Union européenne en déshérence …
Jean Pierre Renaud