Beaucoup de sujets y ont été abordés, mais revenons sur le sens de quelques mots, avec une question de portée générale sur le vrai sens des mots dont aime faire usage le Président et qui soulèvent ou ont soulevé des polémiques.
De deux choses l’une, ou bien le Président n’a pas choisi la bonne expression politique, le mot d’un « Mamamouchi » ?,
Ou bien le Président a volontairement choisi des mots ou des expressions dont le but était de capter ce qu’il faut bien appeler des soutiens et des voix.
Convient-il d’écarter peut-être à tort pour l’expliquer, 1) la tentation permanente et presque maladive de tout savoir d’un ancien premier de la classe, 2) le manque d’expérience politique, ou enfin 3) la sorte d’orgueil d’un être qui veut toujours surprendre, sinon éblouir et, en définitive, ne pas être compris.
Dès le départ, le Président expédie les questions portant sur « l’ensauvagement » en bottant en touche vers un problème de « débat sémantique ».
C’est déjà un vrai progrès. (voir ci-dessous la chronique de septembre 2020 sur son « Kouma Sutra »)
Sans convaincre, le Président revient successivement en flottant au dessus ou au dessous de la ligne de flottaison, sur les mots qui continuent à « fâcher » : les « violences policières », les « contrôles au facies », « le privilège blanc », ou « le racisme systémique »…
J’ai noté une proposition tout fait étrange dans sa dénomination pour notre police nationale et notre gendarmerie nationale, celle de la création d’une « forme d’école de guerre avec de la formation continue ».
« Une forme d’école de guerre » ? Est-ce qu’il s’agit bien d’une anticipation d’un tel contexte de guerre ?
Un Président qui conclut son propos en invoquant jusqu’au « dernier quart d’heure », puis en finale : « Le moindre centimètre de résultat est un centimètre gagné. »
On se croirait projeté dans un récit de Guerre en 1918 !
Jean Pierre Renaud – Tous droits réservés
le blog du 20//09/2020:
Les Mots d’un Président ?
Ou appeler un chat un chat ?
« Le Kama Sutra de l’ensauvagement » ?
Alors que la France vit dans l’ambiance d’une insécurité délétère pour tous, il est évident que l’expression qu’a choisie le Président pour caractériser la violence qui ponctue l’actualité est la mieux choisie, vraiment congrue, le qualificatif scientifique approprié : elle doit s’inscrire dans un nouveau Livre des Records de la parole politique inaudible, pour ne pas dire stupide.
Le Kama Sutra est un livre que connaissent sans doute mieux les Libertins (par exemple les amis de Strauss-Khan) et les initiés à la culture indienne, que la grande majorité des marcheurs ou des citoyens qui font encore confiance à Macron.
Faites un sondage comme il en pleut chaque jour !
Pourquoi ne pas demander au Président qu’il charge les Têtes d’Œuf de son Cabinet de décliner ce livre d’éducation sexuelle en livre d’éducation citoyenne et républicaine ? Un vrai défi !
Le Président va-t-il demander à ses Marcheurs d’opter pour l’une des 100 positions de l’ouvrage ?
Au jour d’aujourd’hui, la situation de la France mérite beaucoup mieux que la logorrhée quotidienne qui nous gouverne.
Jean Pierre Renaud
Nihil obstat ! MCV