Humeur Tique : Big-Bang ethnique aux Etats Unis ?
« L’œil du Monde » du 29 août 2012 page 18
« Etats Unis : le big-bang ethnique »
Un bravo pour le journal Le Monde qui manifeste dans la double page « Décryptages L’ŒIL DU MONDE », un courage intellectuel et médiatique inhabituel, en maniant des termes et des concepts qui, dans notre beau pays, la France, soulèveraient aussitôt des tribunes de protestation de la part de chercheurs ou de groupes de pression qui refusent de nous dire la vérité sur la situation de la France.
Un tableau fort bien documenté sur l’état actuel des Etats Unis, et sur son évolution prévisible, la montée des minorités ethniques, leur poids estimé dans chacun des Etats, la pyramide des âges entre « blancs non hispaniques » et « autres, y compris Hispaniques », les taux de fécondité « selon « l’origine » ou la « race », en 2010 :
Hispanique : 2,4 ; Noir : 2,1 ; Asiatique : 1,8 ; Blanc : 1,8
« … Une population plus jeune…les non-blancs seront majoritaires à l’horizon 2050…ce qui aura des répercussions sur la vie politique », et en 2011 « Les naissances de bébés « non blancs » majoritaires pour la première fois »
L’auteur de ces pages conclut à la fin de la première page :
« Une destinée qui induit d’innombrables défis sociaux, mais met le pays à l’abri d’un problème – qui va payer les retraites – qui taraude les Européens. Un destin qui porte aussi en lui une promesse de dynamisme économique et culturel renouvelé. »
Et « induit » peut-être des conflits futurs de type sécessionniste de certains Etats des Etats Unis d’Amérique, à voir les deux cartes intitulées « Au Sud, la montée des minorités ethniques » en 2010 et en 2040 !
Il serait par ailleurs souhaitable d’ajouter au qualificatif de « sociaux », ceux de culturel et de religieux, mais la véritable conclusion de cette belle analyse ne devrait-elle pas être celle d’une invitation au même journal de nous proposer un jour prochain un autre « L’ŒIL DU MONDE » intitulé « France : le big-bang ethnique » ?
Même si, en tant que pays d’immigration tardif, la place et la nature des minorités ethniques d’origine européenne, maghrébine, asiatique, ou africaine, seraient à la fois moins importantes et différentes !
Les vérités du Monde au-delà de l’Atlantique, certes, mais pourquoi pas en deçà ?
Enfin, une petite suggestion de nature à apaiser le débat que le candidat Hollande a engagé sur la suppression éventuelle du mot race dans notre Constitution ?
Pourquoi ne pas se contenter d’ajouter, dans notre Constitution, deux guillemets à ce mot, comme le fait le journal Le Monde ?